Le groupe alpinisme de neige et montagne est allé bivouaquer au sommet du mont aiguille les 11 et 12 septembre 2021!!!!
2 groupes se sont constitués pour passer soit par la voie normale soit par la tour des Gémeaux
Départ 10h de Chambéry, repas au parking de Richardière, montée pas trop arrosée de soleil, on louvoie entre un peu de soleil et beaucoup de nuages, départ des voies vers 14h.
Les cordées voie normale :
Clotilde, Tatiana, Christophe
Sylvain, Bastien, Michel
Les cordées Tour des Gémeaux :
Rémy, Damien
Fred, Aurélie et Pauline
On est seul dans la tour des gémeaux, seule une cordée est très loin devant à 5 longueurs. Le calcaire est bon, les longueurs sont belles dont certaines sont gazeuses sans être dures, quelques coinceurs à rajouter pour parfaire l’équipement en place.
On pensait ne pas être trop nombreux au bivouac sur le Mont Aiguille ce Week end, que nenni, on est près d’une cinquantaine à admirer l’embrasement du ciel sur l’immense plateau sommital de ce beau navire.
Repas sous un ciel étoilé et au-dessus d’une mer de nuages. Pendant la nuit on a tout le temps et le loisir de contempler la voie lactée, les étoiles filantes et les fixes.
Le lever du jour vers 7h nous réveille, et re-contemplation du paysage et son ciel coloré avant le ptit dej, il y a des priorités.
On décide de descendre dans les premiers, la plupart par la voie de descente « les Tubulaires », Damien, Fred et Rémy par une variante qui les fera passer, après une longueur de désescalade, par la Pierre Percée, avant une belle traversée suspendue pour les ramener à rejoindre le groupe, à proximité des rappels
Repas au parking (décidemment on l’aime ce parking et sa table), et voiture jusqu’à Trézanne et sa chapelle de chaume coiffée. Un petit, mais non moins raide et chaud, détour nous amène à la falaise. Beau rocher, belles voies exigeantes compte tenu de la chaleur et de la fatigue ambiante, mais tout le monde grimpe avec plaisir. Belle fin de saison Alpinisme. Cette course rocher à la portée des participants, leur aura permis d’utiliser les méthodes vues auparavant, d’encordement et de progression en milieu vertical. Bel endroit, bon groupe, belle grimpe, beaux coucher et lever de soleil, ciel étoilé, bonheur partagé.