Dimanche 14 Janvier 2018, Le Grand Mas en Lauziéres
Sortie Ski alpinisme le Dimanche 14 Janvier 2018, en Co organisation Neige et Montagne et ASPTT Chambéry, au Grand Mas en Lauziére.
Sortie cool, 800 m de dénivelé, 20 personnes qui se répartissent en 2 groupes emmenés par Anne-Marie et Damien.
La montée sous un temps doux et légèrement couvert, laissait entrevoir de-ci, de-là, une neige poudreuse, et chacun, avec un optimisme débordant, se projetait en train de glisser sur du velours.
Le velours c’était au sommet, temps doux, bonne humeur et soleil pour manger.
Question descente, le velours s’est vite changé en carton abrasif, et il ne laissait la place que furtivement, à une neige presque poudreuse. Malgré le nez de Sylvie et l’étude orographique d’Éric, les skieurs ont pu godiller 3m de poudre tous les 50m de carton, on voit vite que le ratio était bof.
Une consolation, pour le groupe et notamment les débutants, qui sont arrivés en bas en possession de tout leur capital peau, mis à part le jour blanc, ce ne peut pas être pire.
Belle journée de l’avis de tous, merci à Anne-Marie et Damien.
Fred. J
Samedi 13 Janvier 2018, Pic de la Pierre (D+ 1400m)
Départ 6h30 avec le minibus de l’ASPTT pour une arrivée sur site vers 8h. Les parkings de Rivier d’Allemont sont déjà bien remplis.
Le début de la rando se fait en forêt avec un chemin bien chargé de branches tombées des arbres. A la sortie de la forêt, le ruisseau non gelé nous oblige à déchausser.
La monté se fait tranquillement puis vers 2200m la sortie des couteaux est nécessaire pour franchir de grandes plaques bien croutées (la pluie est effectivement tombée bien haut). Trop difficile, le finish se fera aux crampons.
Après un bon casse-croûte au magret de canard (merci Pascal), la neige du début de descente est plutôt bonne. Très vite, cela se corse et la descente devient laborieuse (pas pour tout le monde)
Le retour en forêt se fera en mode boardercross.
Après le traditionnel arrêt binouze, vin chaud, thé et limonade, le retour se fera à 18h30.
Une belle sortie dans une excellente ambiance.
Cette sortie a été proposée et encadrée en partenariat avec l’ASPTT de Chambéry (merci Pascal).
Thibaud.T