Encore de belles sorties!

Dimanche 4 février,

Pour ce premier Dimanche de février, le choix d’Anne-Marie se porte sur la Lauzière et plus précisément sur La Pointe du Glais Gouge ou la Pointe des Arangles selon l’envie et les capacités de chacun. Cela a permis de diviser le groupe de départ de 13 participants en deux groupes autonomes. Encore une belle participation!

Anne-Marie a pris la tête du groupe pour le Glais Gouge (D+ 1000 m) alors que l’autre groupe partait pour la pointe des Arangles avec Damien (D+ 1300 m). Après un départ commun, enchainant sentiers de sous-bois et route enneigée, les 2 itinéraires se sont séparés.

Le groupe « Arangles » a poursuivi sur une route en progression paisible avant d’être stoppé par un ancien glissement de train. Passé la petite pause collation, nous avons entrepris d’éviter l’obstacle par l’amont à travers la forêt dans de belles pentes gratinées à la croûte de regel… Sympas le menu! En termes techniques on appelle cela « jardiner » ou plus précisément « marcassinner ». Un petit passage ski sur le sac et c’est reparti sur l’itinéraire classique.
Après une longue progression en fond de vallon le sommet se dévoile, accessible, mais encore loin… Arrivé au bout du vallon, la décision a été prise de ne pas faire le sommet mais de se diriger vers une crête voisine, plus proche et visiblement plus « sécu ».
Cédric s’est collé à la trace … bel ouvrage! La crête atteinte, nous sommes passés en mode descente pour fendre cette belle poudreuse qui nous narguait depuis tant de conversions. Direction la « terrasse » d’un petit chalet d’alpage où nous avons pris le casse-croûte réparateur…

Le retour s’est fait par la trace de montée avec repassage en forêt! Arrivée à Bonneval, le groupe « Glais Gouge » blottit contre les radiateurs du petit café local nous attendait. Pot de débrief traditionnel puis retour vers nos logis après une très belle journée de rando…

Vivement la prochaine et au plaisir de vous y voir !

Damien
Glais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeAranglesGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais GougeGlais Gouge AranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesAranglesArangles

Samedi 3 février,

En ce samedi à la météo changeante, Pascal avait opté pour une course peu ordinaire et engagée. Ce qui expliquait la limitation des participants à 5.
C’est donc en direction de notre cher Granier que nous avons pris la route. Le départ s’est fait de la station du même nom vers 7h45 (pas mal pour un RDV à 7h00 !).

Nous sommes montés par les pistes puis avons traversé un bout de forêt plus où moins dense pour nous retrouver au pied de cette citadelle qui nous barrait le chemin…
Le premier contact avec les Barres de Tencovaz a été très impressionnant. D’autan que nous savions qu’il fallait les franchir! Passés les premiers émois, nous nous sommes remis à l’œuvre avec force et conviction…Soudain, s’est ouvert à nous une toute autre ambiance très Alpine ou l’on devait se frayer notre chemin skis sur le sac et crampons-piolet de rigueur !
Au débouché sur le plateau sommital, le soleil nous accueillait. Quel spectacle ! Après un bref passage à la borne (tradition oblige) nous avons pris le repas où nous avons pu partager quelques spécialités très « fleuries ».

La descente s’est faite par l’itinéraire de montée… Ambiance couloir au départ, champ de poudreuse, petit passage en forêt (ça aussi c’est une tradition !) avant de clôturer cette descente par le dessous des pylônes ou la neige était bien moins tracée… Étrange non ?!?

Évidemment nous avons débriefé la course devant diverses consommations et sucreries…… Encore une tradition…. On ne se refait pas !
C’était, vous l’aurez compris, une très belle sortie, organisée et gérée à la perfection par Pascal… Un vrai pro ce Pascal !
A refaire (mais uniquement sous de très bonnes conditions).

Damien