Pour sa sortie annuelle « Grandes voies » adultes la section escalade de Neige et Montagne avait choisi une destination inédite : l’Auvergne.
C’est à Murol que nous avions rendez-vous en ce week end de l’Ascension. Connue pour son imposant château médiéval, Murol est une charmante localité au sud ouest de Clermont Ferrand, a quelques pas du Lac Chambon, non loin du puit de Sancy, des stations thermales du Mont Dore et de la Bourboule, au pays du Saint Nectaire.
La région offre plusieurs sites d’escalade remarquables. Nous nous sommes rendus dans la très belle vallée de Chaudefour où se dressent des monolithes rocheux d’origine volcanique qui ont pour nom la Crête du Coq et la Dent de la Rancune. Ce sont des filons de lave (ou dyke), dégagés lors de l’érosion glaciaire voilà 330.000 ans.
Les voies sont en 3 ou 4 longueurs, assez courtes mais plutôt engagées car les points sont éloignés. Les prises de mains spartiates, fines réglettes ou « tétons » imposent de bien poser les pieds sur cette roche adhérente.
La dent de la Rancune, que nous avons gravie par la voie normale, culmine à 1.460 mètres d’altitude.
La descente s’est faite sur un superbe rappel en fil d’araignée de 100 m.
Les conditions météo exceptionnelles de ce dernier week end de mai ont également contribué à la réussite de cette escapade auvergnate.